Quelles sont les variétés de cuisine que notre monde renferme ?

Notre monde est composé de plusieurs pays dont chacun possède leur propre culture. La culture est l’identité d’un peuple, leur signature. La cuisine fait parti de la culture qui différencie les pays d’un autre mais généralement les variétés de gastronomie se catégorisent en cinq parts distinctes et ont chacun leur propre spécialité.

Quels sont donc ces cinq catégories ? Allons faire un petit voyage culinaire pour connaitre ces variétés. Dans cette balade, nous allons voir en premier lieu la cuisine gastronomique, puis la cuisine traditionnelle, ensuite la cuisine exotique suivi de la nouvelle cuisine et enfin la cuisine moléculaire. Nous vous invitons à nous accompagner dans ce beau trajet et d’en profiter.

LA CUISINE GASTRONOMIQUE

 

La façon de cuisson des aliments pour cette cuisine gastronomique se pose sur une autre variété de cuisine qui est la traditionnelle, cependant elle donne une place assez importante sur la vertu des nourritures et des produits qu’elle utilise. Généralement, les chefs cuisiniers dans les palaces gastronomiques cuisinent des mets haut de gamme comme la truffe, le foie-gras ainsi que des poissons rarissimes. Comme évoquée précédemment, les aliments frais sont la base de leur cuisine. Elle met une grande importance sur ce dernier point. Tous ceci explique le fait que la cuisine gastronomique n’est pas donnée !

Outre le fait des recettes traditionnels présents dans cette cuisine, il existe aussi des plats régionaux revisités. Ces derniers ont fait la notoriété de plusieurs grands chefs comme Marc Veyrat avec sa cuisine aux herbes sauvages des Alpes. Il y a aussi les sorbets et desserts aux lentilles de couleur vertes du Puy par Régis Marcon.

LA CUISINE TRADITIONNELLE

 

Ce sont les coutumes et cultures d’une région et même un pays qui sont transmis dans cette variété de cuisine. D’une manière générale, la cuisine traditionnelle est la préparation des nourritures se trouvant sur leur propre terre, saisonnière ou non selon les traditions inoculées de génération en génération. Ce type de cuisine est présent dans tous les coins de rue, aussi bien dans une petite gargote, un restaurant de renom que dans la maison d’une famille modeste.

LA CUISINE EXOTIQUE

 

La cuisine exotique est l’ensemble de tous les types de cuisine qui subsiste dans notre univers. Son importation en Europe a été réalisé par le biais des associations de population. Les exemples de cuisine les plus connus comprises dans cette variété sont par exemple les cuisines italiennes, japonaises, chinoises, tex-mex.

LA NOUVELLE CUISINE

 

Méfiez-vous de sa dénomination, c’est une cuisine datant du 18e siècle mais qui a perdu sa gloire. C’est en 1970 qu’elle était de nouveaux sur le marché grâce à Gault et Millau. La nouvelle cuisine est une façon plus facile d’accoster les plats traditionnels. La nouvelle n’exige pas une longue cuisson ni des sauces plus grasses à la différence de la cuisine traditionnelle.

LA CUISINE MOLÉCULAIRE

 

Et enfin, la cuisine moléculaire qui est un art additionné de science. L’étude des réactions chimiques ainsi que physiques des mets durant leur cuisson sont mises en avant dans cette variété de cuisine afin de maitriser ces éléments.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.